Élément central de cette pièce de vie, la crédence de cuisine est une tendance qui s’est définitivement installé dans le temps.
Innovations, matériaux, inspirations, astuces, remises à neuf… Découvrez le dossier spécial « crédence de cuisine » d’HB Menuiseries.
Vous avez dit crédences ?
- Des possibilités décuplées pour toujours plus d’originalité
On a vu émerger ces dernières années de multiples tendances liées aux crédences de cuisine.
Les crédences de cuisine existent dans des déclinaisons de matériaux quasi-infinies : bois, verre, plaqué, stratifié, céramique, marbre… L’intérêt reste de pouvoir accorder les tons de couleurs entre le revêtement et le mur existant, voire avec le plan de travail même.
Un des avantages premiers de la crédence : protéger le mur des tâches et éclaboussures habituelles. Nous conseillons donc de privilégier des matériaux étanches, simples à entretenir, résistants dans le temps et à la chaleur.
On estime la durée de vie d’une crédence à 10ans cependant les modes changent rapidement, nous conseillons donc de choisir des motifs et couleurs dont il est dur de se lasser.
Très récemment, on a pu observer l’apparition des panneaux évolutifs. Ce sont en général des plaques-supports qui habillent le mur et sur lesquels on peut fixer au choix éclairages, porte-bouteilles ou étagères par exemple. Cet équipement donnera une toute autre allure à votre pièce.
En plus d’être simple à monter (il suffit de la fixer au mur), la crédence de cuisine comporte un aspect pratique puisqu’elle rend facile d’accès tous les ustensiles et accessoires dont on peut avoir besoin (grâce à ses crochets et rangements notamment).
Le plan de travail est donc désencombré avec des crochets qui permettent de fixer range couverts, égouttoir à vaisselle ou encore porte-éponge.
- La tendance : lier la crédence de cuisine et l’éclairage
Vous l’aurez donc compris, la crédence comporte de nombreux intérêts (esthétiques, pratiques). Les artisans (tel qu’HB Menuiseries) sont maintenant à même de vous proposer la pose de néon derrière une plaque vitrée, teintée ou non…
Cette installation donnera une ambiance résolument différente à votre cuisine, et les tablettes lumineuses peuvent même aller plus loin en remplissant une triple fonction : intérêt décoratif, lumineux et pratique avec des possibilités de rangement.
Points forts / points faibles des principaux matériaux et revêtements
- Le carrelage
Niveau carrelage, la tendance est aux couleurs aujourd’hui. Ce matériau permet même d’en imiter d’autres à moindre frais (métal, bois, béton…).
Pour l’installation, des couches d’accroches spécifiques ont fait leur apparition et facilitent grandement la pose.
– Avantages : Le carrelage résiste à toutes les conditions.
– Inconvénients : Privilégier une largeur minimale au niveau des joints, puisque ces derniers ont tendance à s’encrasser.
- Le métal
Deux écoles s’affrontent sur ce matériau : ceux qui vont préférer l’inox avec une surface brillante, et ceux qui vont plébisciter le zinc pour son aspect brut et authentique.
En ce qui concerne la pose, là aussi les méthodes sont différentes : L’inox se présente sous la forme de feuilles de 1,2 mm à coller sur un support plan et sec ou sur un panneau aggloméré à coller sur le mur nu ou l’ancien revêtement.
Quant aux feuilles de zinc, patinées en atelier par l’artisan, elles sont toujours collées sur un aggloméré hydrofuge que l’on fixe directement au mur.
– Avantages : Le métal ne craint ni la chaleur ni l’humidité, mais se patine au fil du temps. Il peut s’installer partout.
– Inconvénients : Particulièrement salissant quand il est lisse, l’inox est sensible aux rayures.
- Le stratifié
Très utilisé pour les plans de travail du fait de son très bon rapport qualité/prix, il en est de même pour les crédences. Ses imitations bois, pierre ou métal vous offriront toutes les alternatives que vous souhaitez et vous permettront surtout d’intégrer la crédence à toutes les ambiances.
Il se présente sous la forme de panneaux de stratifié (12 ou 16mm) à coller et comportant la même finition que les plans de travail.
– Avantages : Solide et résistant, il peut masquer un mur en mauvais état.
– Inconvénients : Les crédences en stratifié sont à éviter devant les plaques de cuisson gaz.
- Le verre
Exploitable en carreaux et panneaux, le verre est proposé sous de multiples couleurs. La crédence en verre colorés permet d’apporter des touches vives et rehausser des ambiances de cuisines parfois trop sobres ou neutres (murs blancs bien souvent).
Il est en général posé à l’aide d’une patte de fixation.
– Avantages : Le verre comporte une grande résistance naturelle et surtout une absence de joints ce qui limite fortement l’accumulation de saleté.
– Inconvénients : Quelques précautions sont à prendre au moment de la mise en œuvre.
- Pierre de synthèse, granit
Les différentes pierres de synthèse sont proposées sous forme de plaques. Elles habillent de ce fait directement la crédence de cuisine et ne nécessitent pas l’utilisation de joint.
Elles se collent à même le mur, un seul impératif : que l’ancien revêtement soit propre.
– Avantages : Ces matériaux affichent une grande résistance aux taches, aux impacts et à l’usure. Ils ne se décolorent pas avec le temps.
– Inconvénients : Réalisés sur mesure, ils constituent souvent l’option la plus chère.
Vous souhaitez en savoir plus concernant toutes les possibilités qui englobent les crédences ? Contactez-nous pour cadrer et définir votre projet, cela ne vous engage en rien ! Le conseil a toujours été notre priorité.